3 septembre 2024

Le 3 septembre 2024, cela fera 125 ans qu'Alfred Grisar et quelques fidèles ont fait les premiers pas pour créer un club omnisports. Un club alors inédit sur le continent. Ce club s'appellerait le Beerschot.


Lees meer...
13-05-2024 1938-1939 Online
13-04-2024 1937-1938 Online
13-03-2024 1936-1937 Online.
13-02-2024 1935-1936 Online
13-01-2024 1934-1935 Online
13-12-2023 1933-1934 Online

Statistiques
Joueurs:858
Adversaires:11480
Clubs:393
Matches:4800
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-
Match du jour...
Aujourd'hui Il y à... 115 années.
23-05-1909
Coupe Candy Diamond
Beerschot A.C. - A.S. Anversoise
Beerschot Athletic Club Association Sportive Anversoise
 
Joyeux anniversaire...
Aujourd'hui Il y à... 74 années.
23-05-1950
Jour de naissance de:
Bob Van Leeuwen
Bob Van Leeuwen
 
Les conséquences

La ville d'Anvers a bénéficié directement des Jeux. Dès lors, elle pourrait s'appeler ville olympique. Sur le plan économique également, grâce aux festivités d'Anvers, qui, selon les organisateurs de l'Olympiade, ont détourné l'attention des jeux.


Financièrement, les Jeux ont souffert d'une énorme gueule de bois. Le comité exécutif a fait faillite pendant les jeux. La dette ne sera remboursée que huit ans plus tard, juste avant les Jeux d'Amsterdam. L'argent promis par le "Comité provisoire", environ 1 million de francs belges (1920), ne s'est pas matérialisé et il a fallu trouver d'autres financeurs. Certains de ces investisseurs ont demandé d'augmenter les droits d'entrée afin de récupérer leur argent plus rapidement. En raison de ces prix, du mauvais temps en août et, bien sûr, des conséquences de la guerre et de la grippe espagnole, les gens du peuple avaient d'autres soucis en tête et ont fait en sorte que la fréquentation soit limitée. Seule la finale de football a donné lieu à un stade plus que plein. Le rapport officiel des jeux n'a été fait qu'en 1957, sur la base des documents conservés par le Comité olympique belge.

Au niveau international, les jeux ont été un succès.
Au niveau international, les jeux ont été un succès. Dans la plupart des pays participants, les jeux ont fait la une des journaux, seule la presse nationale y a prêté une attention remarquablement faible. Le fait que ces matchs n'aient pas été parfaits n'est pas discutable, il ne peut en être autrement compte tenu de la courte période de préparation et du fait qu'ils se sont déroulés dans un pays lourdement meurtri. Le Baron de Coubertin et bien d'autres sont impressionnés par la performance, si bien que de Coubertin passe en 1925 le flambeau de la présidence au Comte de Baillet-Latour, président du comité exécutif, qui occupera cette fonction jusqu'à sa mort en 1942.

Sportivement, ces jeux n'ont pas été un grand succès, même si plusieurs records mondiaux et olympiques ont été battus. N'oublions pas que dix-huit mois auparavant, plusieurs participants combattaient encore au front et que de nombreux athlètes ont perdu la vie. Beaucoup d'entre eux n'ont pas eu la possibilité d'avoir une préparation décente ou normale, d'autres ont été sur la route pendant près de deux mois. De plus, les logements laissaient beaucoup à désirer en raison de la guerre et il fallait parfois faire preuve de beaucoup de créativité, au grand dam des athlètes.

Pour nos fédérations sportives, les jeux ont été un succès, elles ont vu leurs membres augmenter. C'est surtout le football qui a profité de la médaille d'or de l'équipe belge, mais aussi de l'attention accrue de la presse. Ce sont surtout les équipes de la province d'Anvers qui ont connu une période de gloire pendant l'interbellum, Beerschot en tête avec 7 titres nationaux. Mais aussi le tennis, le hockey et l'athlétisme ont été des années fastes pour le club. Il n'est pas tout à fait vrai que Beerschot a reçu un stade entièrement rénové. Le N.V. New Beerschot Athletic Club a été fondé après la faillite de l'ancien N.V. juste avant la guerre. Pendant la guerre, la nouvelle N.V. a déjà dû prendre une hypothèque pour pouvoir survivre. Ils ont acheté les installations rénovées à l'entreprise de construction, mais, en vertu d'une clause du contrat, au prix d'achat. Ceci pourrait être réalisé par des augmentations de capital de la N.V. New Beerschot A.C. et la croissance du club après les jeux.